Pages

Le BULLET

LE BULLET JOURNAL (ou BuJo)



Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de moi... Whaou!!

Et plus précisément, d'un outil qui n'a pas révolutionné ma vie mais que j'adore: Le bullet.


Le bullet est entre le journal, le memo, l'agenda... En fait vous condensez dans un seul endroit, TOUT!

C'est en fait un cahier où vous notez tout ce que vous voulez; adieu post-it et autre bout de papier!!
A l'ère du numérique, nous voilà revenus à la préhistoire, lol!
Il fut créer à New York par Ryder Carrol, un designer.
En fait la base est simple puis vous en faites ce que vous voulez.


Tout réside dans l'index au début du carnet (cahier, etc ... mais il faut pas mal de pages)  car tout s'écrit en enfilade.

En premier lieu, vous allez numéroter vos pages recto-verso.
Vous gardez quelques feuilles au début pour ce fameux index.


Ma page "1" correspond à "Janvier": j'ai alors numéroté de 1 à 31 chaque ligne. En fait comme un agenda où je note mes RDV par exemple.

En face, je note tout ce que je veux faire ce mois là (ou plutôt j'aimerai faire ;-) ): par exemple, j'avais noté faire une couverture à ce bullet.
Une page de votre carnet correspond à une entrée c'est à dire qu'elle a un thème bien défini. Il ne faut pas mélanger, par exemple, recettes et listes courses même si c'est un thème semblable: je vais faire 2 entrées.


Ensuite, les pages suivantes correspondent soit à un jour précis, soit, à une wish list, des recettes.. tout ce que vous souhaitez. Le principal est de toujours marquer la correspondance dans l'index:

                    janvier .......... 1, 2
                    Wish List ......3
                    Recettes ........4
                    ...
                    Février........... 19 



Il faut après intégrer des symboles; par exemple, des carrés à cocher ou colorier quand la tâche est finie (ou remplie à moitié si à moitié faite). Des flèches pour un événement: resto, sortie; j'aime noter succinctement les petits faits. 

En fait vous allez inventer votre propre langague.
J'ai commencé mon BuJo cette année, et il évolue à chaque fois. Ainsi j'utilise un camaïeu de couleur par mois:                     
                   bleu pour janvier
                   orange pour avril


J'ai essayé de vous faire un résumé mais vous trouverez tout un tas d'infos sur le net et sur Pinterest.

Personnellement, j'adore ce système. au lieu de noter à droite et à gauche, je me focalise que sur le bullet; je retrouve ainsi mes infos.  J'y inscris ma liste de courses, mes idées de créa, des liens internet à aller voir. Et à chaque fois, je  réserve une page pour ce thème et le note dans mon index avec le numéro de page... Bien sûr il ne faut pas l'oublier quelque part...
Je l'ai adopté définitivement...
A vous de tester



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On repart à Zéro

On repart à zéro ou comment se prendre la tête  Régulièrement j'ai une "crise" de conscience vis à vis de mon blog et...